Guide Éclairage : Le Qui fait Quoi de la lumière
Si vous résidez en France ou ailleurs, vous avez sûrement déjà entendu la description de ‘ville lumière’ à chaque fois qu’on veut vous décrire Paris, cette ville est très lumineuse, certes, mais ce n’est pas la vraie raison derrière cette nomination.
Dans cet article nous allons essayer de vous guider pour choisir le meilleur éclairage pour les différentes pièces de votre maison, et surtout restez jusqu’à la fin pour la petite histoire sur ‘ville lumière’ Paris !
En réalité, nous avons un large choix lorsqu’il s’agit d’éclairage pour notre maison, la difficulté apparaît lors du choix du type d’éclairage pour chaque pièce de notre foyer.
Lumière blanche ou jaune ? LED ou classique ? Est ce qu’on veut créer une ambiance qui succède immédiatement au coucher du soleil ou plutôt une ambiance matinale qui vous recharge les batteries ? Voici donc les réponses à vos question :
L’éclairage de votre espace de travail
Très important pour le repos de vos yeux, surtout si on a tendance à travailler tard et donc il y a moins de lumière naturelle, un éclairage correct de votre espace de travail est aussi important sur votre santé physique que mentale.
Vous pouvez tout de même utilisez plusieurs types d’éclairages combinées mais ce que vous devez garder en tête pour votre bureau, c’est qu’un espace de travail est un lieu où on est supposés être concentrés, donc l’optimal est de privilégier une lumière blanche dite ‘froide’ qu’une lumière jaune qui nous pousse à dormir.
L’éclairage de votre chambre à coucher
Quant à la chambre à coucher, le plus important est d’opter pour l’éclairage naturel pendant la journée, d’ailleurs, c’est la meilleure lumière avec laquelle on peut commencer notre journée vu qu’elle nous fait le plein d’énergie après tout qui n’aime pas se lever en étant exposé à la lumière du soleil ?.
Ce qui est fortement déconseillé quand il s’agit de l’éclairage d’une chambre à coucher, c’est d’utiliser les néons par exemple, qui génèrent une lumière agressive perturbant notre cycle de nuit, les néons seront mieux placés dans des espaces extérieurs ou dans des caves, bref, dans des lieux les moins fréquentés.
Pour la nuit, l’optimal est de choisir des petites appliques à LED qui ne dérangent personne, et qui vous aideront à mieux dormir.
De plus, les spots lumineux feront l’affaire quand il s’agit d’un coin dans la chambre ou un petit espace pour changer ses vêtements. Généralement de couleur chaude, les spots illuminent suffisamment de surface afin de répondre à des besoins spécifiques ou bien ils peuvent être utilisés afin d’accentuer le focus sur une niche ou un meuble spécifique.
Pour une pièce de la maison dans laquelle nous passons au moins sept heures de sommeil, il est très important d’opter pour des veilleuses à lumières tamisées.
Eclairage de votre salle d’eau
Il n'est pas étrange du tout pour les habitants des grandes villes de France de ne pas avoir une fenêtre dans leur salle de bain, ce qui la rend une pièce qui n’a pas accès à l'éclairage naturel, et donc il est évident d’installer plus qu’une seule lampe ou spot dans cette pièce. Ici, nous recommandons d’installer de la lumière de couleur douce afin de ne pas se sentir exposé et bombardé dés le matin. Vous êtes libre dans votre salle de bain d’installer un ou quelques éclairages au-dessus de votre miroir afin de faire votre point beauté le matin.
Eclairage de votre salon
En ce qui concerne votre salle de séjour, il y a plusieurs possibilités qui s’offrent; des lustres, des lampes, des lampadaires, les appliques, les plafonniers et les luminaires, tout est permi dans votre salon, sauf les néons, sauf si vous avez un bar dans votre salon!
Dans votre salon, il est préférable d’utiliser les spots encastrés pour attirer l’attention vers une décoration spécifique.
La combinaison de miroir ayant un spot au-dessus est très tendance de nos jours, d’ailleurs les miroirs minimisent votre besoin en énergie car un miroir reflète la lumière à laquelle il est exposé et donc contribue à l'éclairage de votre salon.
Finalement, et pour répondre à la question du début, c’est en 1665 que Louis XIV a instauré le premier éclairage public, et c’est également à Paris que les premiers essais d’éclairage public électrique ont été effectués, donc distinguées des autres villes sombres, Paris s’est connue et différenciée par la lumière, d'où sa nomination.